Uncategorized

Signes avant-coureurs de la santé des animaux de compagnie âgés

Health Warning Signs: Increased Appetite in Senior Pets
Written by zfarihe

À mesure que les animaux vieillissent, vous vous demandez peut-être combien et à quelle fréquence vous devriez les nourrir. Ce sont des questions importantes, car la recherche montre que l’obésité est un gros problème pour les chats et les chiens du monde entier.1 Cette maladie les expose à un risque accru de nombreuses maladies, notamment certaines formes de cancer et de diabète sucré. Cela peut également aggraver les problèmes orthopédiques existants et raccourcir leur durée de vie prévue. Et puisque les animaux âgés deviennent moins actifs en vieillissant…les chats et les petits chiens sont considérés comme « seniors » vers l’âge de 7 ou 8 ans, les chiens plus gros vers l’âge de 5 ou 6 ans – leur donner juste la bonne quantité devient encore plus essentiel pour les aider à rester en bonne santé.2

Certains animaux plus âgés peuvent naturellement manger moins à mesure qu’ils deviennent moins actifs et ont moins de besoins caloriques. Néanmoins, vous devrez surveiller les signes de sous-alimentation, car une bonne nutrition devient plus importante à mesure que les chats et les chiens vieillissent. Les animaux de compagnie commencent à avoir envie de plus de nourriture à mesure qu’ils avancent dans leur vieillesse, généralement en raison de conditions de santé sous-jacentes qui deviennent plus probables à mesure que votre animal vieillit.3 Par exemple, si votre animal subit une chimiothérapie pour le cancer, les médicaments stéroïdes utilisés en conjonction avec ces traitements peuvent déclencher un appétit insatiable.4

Rappelles toi: Tout changement dans les habitudes alimentaires de votre chien ou de votre chat peut indiquer un état grave, justifiant une visite chez le vétérinaire pour un examen.

Comment savoir si votre animal mange trop

La chose la plus évidente à vérifier en premier est la forme générale de votre animal.5

En ce qui concerne les chiens, vous devriez clairement pouvoir voir leur taille. Si vous devez lui donner une légère pression pour trouver ses côtes parce qu’elles sont recouvertes d’une couche de graisse, c’est un signe que votre chien est en surpoids. De même, si vous remarquez que la cage thoracique de votre animal est soudainement beaucoup plus visible, cela pourrait être un signe de sous-alimentation et/ou de maladie.

Des changements dans les selles peuvent signifier que votre animal mange trop (ou trop peu) à manger. Les flatulences, la léthargie, la boiterie ou d’autres signes d’excès de poids sont d’autres signes que votre chien ne mange pas suffisamment.

Pourquoi mon chien a-t-il si faim ?

Une augmentation soudaine de l’appétit chez les chiens âgés, bien que moins fréquente qu’une diminution de l’appétit, peut être le symptôme d’une condition médicale. Les troubles endocriniens tels que la maladie de Cushing et l’hypothyroïdie sont des exemples de poussées d’appétit d’origine médicale.

Obstruction intestinale ou ingestion de corps étranger

Alors qu’une obstruction ou un blocage dans le tractus intestinal survient plus fréquemment chez les chiens (qui sont plus susceptibles que les chats de manger quelque chose de bizarre), les animaux âgés ayant une mauvaise vue et des papilles gustatives émoussées peuvent manger un objet étranger par accident. Les symptômes indiquant une obstruction comprennent :

  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Douleur abdominale
  • Incapacité à aller à la selle
  • Léthargie et autres changements de comportement

Un examen vétérinaire immédiat peut être justifié. Les obstructions peuvent mettre la vie en danger si une intervention appropriée n’est pas prise rapidement. Assurez-vous également que vous n’avez laissé aucun aliment toxique pour les animaux.

La maladie de Cushing

Les troubles endocriniens comme la maladie de Cushing affectent les glandes et les hormones. Les symptômes comprennent :

  • Augmentation de la soif et de la miction
  • Problèmes de peau ou perte de cheveux
  • Léthargie
  • Une augmentation de poids

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est fréquente chez les chats, en particulier entre 4 et 10 ans. L’hyperthyroïdie féline se retrouve principalement chez les chats âgés, avec un âge moyen d’apparition d’environ 12 ans. Il peut causer:

  • Augmentation de l’appétit
  • Perte de poids malgré un appétit accru
  • Augmentation de la consommation d’eau
  • Vomissement
  • Rythme cardiaque augmenté

Déséquilibre nutritionnel

Trop manger peut être un signe que votre chien est dépenser plus d’énergie au parc à chiens ou que leur nourriture n’est pas équilibrée sur le plan nutritionnel, ou cela pourrait simplement faire partie du processus de vieillissement normal.6 Une visite chez le vétérinaire est le moyen le plus rapide et le plus simple d’aller au fond des choses. Quelle qu’en soit la cause, faites de votre mieux pour aider votre chien à éviter une prise de poids excessive, car l’obésité peut causer ou exacerber de nombreuses conditions médicales et également exercer une pression sur les os et les muscles vieillissants.

Concours de nourriture

Chez le chien, la « moquerie » conduit à prendre beaucoup trop de nourriture délicieuse.sept Inhaler le dîner en quelques secondes, puis vomir ou bâillonner directement après est votre signe que la moquerie se produit. Un chien peut être rivaliser avec un autre chien dans la maison pour consommer toute la nourriture disponible. Il est également possible que votre chien ait appris ce comportement en tant que chien errant, qu’il ne soit pas suffisamment nourri ou qu’il ne reçoive pas suffisamment de nourriture de haute qualité, ou qu’il ait des parasites intestinaux.8

Augmentation des comportements de mendicité chez les animaux de compagnie

Chez les animaux de compagnie, une mendicité excessive pour la nourriture peut amener les compagnons humains à céder et à offrir quelques friandises supplémentaires ou une cuillerée supplémentaire de thon. Mais les parents d’animaux de compagnie devraient résister à l’envie de se livrer à ces adorables exigences. Au lieu de cela, appelez votre vétérinaire s’il n’y a pas de raison claire pour une mendicité agressive (par exemple, vous n’avez pas ramené à la maison un autre animal qui mange la majeure partie de la nourriture disponible).

Perte d’appétit soudaine chez les chiens et les chats

Si votre animal âgé refuse constamment de manger ou réduit soudainement sa consommation de nourriture, cela peut entraîner une perte de poids, une léthargie et parfois une déshydratation. Soyez à l’affût de ces signes, ils pourraient être une indication précoce de la maladie. N’attendez pas trop longtemps pour demander l’aide d’un professionnel. Appelez votre vétérinaire si vous remarquez que votre chat ou votre chien a refusé de manger pendant plus de 24 heures.

Causes courantes du changement d’appétit d’un animal de compagnie

Vous devrez éliminer les raisons évidentes du changement soudain d’appétit de votre animal. Certaines causes courantes de ne pas manger sont :

  • Maux d’estomac
  • Stress dû à un changement d’environnement, d’alimentation ou de routine
  • Faire le deuil d’un animal de compagnie
  • Avoir un jour de repos
  • Un processus pathologique

Raisons médicales du changement d’appétit d’un animal de compagnie

Comme mentionné précédemment, il pourrait y avoir une cause médicale sous-jacente aux changements d’appétit chez votre animal de compagnie âgé, y compris un dysfonctionnement des organes internes, un blocage intestinal et/ou des troubles endocriniens tels que la maladie de Cushing ou l’hyperthyroïdie.

Préférences alimentaires

Certains animaux de compagnie peuvent manger moins parce que leur nourriture commence à avoir un goût et une odeur moins appétissants à mesure que leurs sens deviennent moins aigus avec l’âge. Essayez de les attirer avec un nouvelle saveur de nourritureen mélangeant des aliments secs et humides ensemble, ou en chauffant leur nourriture.9

Temps

L’augmentation de la chaleur et d’autres changements climatiques peuvent amener votre animal à sauter un repas de temps en temps.

Aider votre animal âgé à maintenir un poids santé

La diminution de l’appétit est beaucoup plus fréquente chez les animaux de compagnie âgés que l’augmentation de l’appétit, mais assurez-vous de surveiller tout changement dans l’alimentation. Le maintien d’un poids santé est particulièrement important dans les années crépusculaires d’un chat ou d’un chien, car un excès de poids peut provoquer des maladies cardiaques ainsi que des problèmes articulaires et osseux. Trop peu de poids (provoqué par une diminution de l’apport alimentaire) peut entraîner une déshydratation et d’autres complications. Bien qu’un léger changement dans les habitudes alimentaires ne soit pas nécessairement inhabituel pour un animal de compagnie plus âgé, un changement soudain ou dramatique est une source de préoccupation.

Régime sénior pour chiens

Passez à un régime pour personnes âgées pour vous assurer que votre animal de compagnie âgé reçoit la bonne quantité à manger, ainsi que les nutriments appropriés. Ces formulations spéciales contiennent des suppléments qui favorisent la santé des os, du pelage et de la digestion. Ils offrent également des quantités optimales de matières grasses, de fibres et de protéines pour que les animaux moins actifs se sentent et paraissent en forme.

Sécurité des aliments pour animaux de compagnie et fréquence d’alimentation

Restez au courant de tout rappel d’aliments pour animaux de compagnie et vérifiez les étiquettes pour les ingrédients malsains qui pourraient perturber l’estomac de votre animal de compagnie plus âgé. Si vous n’êtes pas sûr des bonnes portions pour nourrir votre animal, parlez-en également à votre vétérinaire. En résumé : n’apportez aucune modification sans consulter d’abord votre vétérinaire.

Hydrater son chien

Bien sûr, une bonne hydratation est essentielle. Vérifiez la gamelle d’eau de votre animal tout au long de la journée pour s’assurer qu’il est toujours plein et propre, et vérifier s’il boit plus ou moins que d’habitude.dix Une consommation excessive d’alcool, comme mentionné précédemment, peut être un signe de maladie. Assurez-vous que les bols d’eau et de nourriture sont facilement accessibles à votre animal. Ils ne doivent pas être trop hauts du sol ou trop bas pour être atteints. L’un ou l’autre peut causer de la douleur ou de l’inconfort chez les animaux plus âgés souffrant d’arthrite ou de douleurs articulaires.

Les animaux âgés peuvent-ils avoir des friandises ?

Même si les animaux âgés ont besoin de moins de calories que lorsqu’ils étaient plus jeunes, vous ne voudrez pas renoncer au plaisir de leur donner une friandise occasionnelle. Discutez avec votre vétérinaire des friandises les plus nutritives pour votre animal et du nombre à offrir. Et rappelez-vous, un peu d’éloges et d’encouragements peuvent faire beaucoup pour amener votre animal de compagnie bien-aimé à prendre une bouchée de nourriture lorsqu’il se sent ambivalent à propos de manger – même une simple « gentille fille » peut suffire !

La ligne du bas

Si vous constatez des changements dans le régime alimentaire de votre animal âgé, cela indique généralement qu’il est temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen. Avec une police d’assurance pour animaux de compagnie Pets Best, vous pouvez vous concentrer sur le maintien de votre animal en bonne santé et sur le traitement des affections sous-jacentes susceptibles de déclencher des changements d’appétit, sans vous soucier d’offrir les meilleurs soins disponibles.

Sources

1Ernie Ward, DVM et al., « The Global Pet Obesity Initiative Position Statement », Association for Pet Obesity Prevention, 2019, consulté le 13 juillet 2022.

2« Senior pets », American Veterinary Medical Association, consulté le 21 juillet 2022.

3« Feeding your Dog or Cat for their Life Stage », Braden Run Animal Hospital, 7 octobre 2021, consulté le 13 juillet 2022.

4“Chimiothérapie pour chiens et chats – Foire aux questions (FAQ)”, Centre de spécialité vétérinaire, consulté le 21 juillet 2022.

5“Les 10 signes qui montrent que vous nuisez à la santé de votre animal en le nourrissant trop”, Burns Pet Nutrition, consulté le 13 juillet 2022.

6« Pourquoi mon chien a-t-il toujours faim ? » PetMD, 17 juin 2022, Vet Revu par Katie Grzyb, DVM, consulté le 31 août 2022.

sept« Overeating in Pets », Klein Animal Clinic, 18 novembre 2019, consulté le 13 juillet 2022.

8Patty Oelze, “Pourquoi les chiens mangent-ils vite”, Wag ! 30 janvier 2020, consulté le 31 août 2022.

9“Votre chien plus âgé ne mange-t-il pas comme avant ?” Iams, consulté le 13 juillet 2022.

dixKrista Williams, BSc, DVM et Robin Downing, DVM, CVPP, CCRP, DAAPM, « Feeding Mature and Senior Dogs », VCA Animal Hospitals, consulté le 13 juillet 2022.

About the author

zfarihe

Leave a Comment