Halloween peut être très amusant si vous avez des animaux de compagnie avec qui célébrer. Mais bien que distribuer des bonbons avec votre propre chat-amaran ou un tour ou un traitement avec votre super-chiot soit un bon moyen de créer des souvenirs, cela peut aussi être stressant, voire dangereux. En effet, chaque année, des appels d’urgence au Ligne d’assistance anti-poison pour animaux de compagnie augmenter de 12 % pendant la semaine d’Halloween.1 Voici quelques conseils de sécurité pour animaux de compagnie à l’Halloween pour maximiser votre plaisir et minimiser le stress et les risques.
Ding-dong : Aider votre chien à gérer le stress de la sonnette le soir d’Halloween
Halloween peut déclencher beaucoup de stress, même chez les chiens les plus d’humeur égale. Pensez-y du point de vue de votre chien : la plupart des nuits, personne ne sonne à votre porte et il n’y a pas de bruit fréquent venant de l’extérieur. Vient ensuite Halloween, avec des sonnettes, des piétons et des étrangers à gogo. Votre chien a besoin de votre aide pour naviguer en toute sécurité dans cet événement nouveau et stressant.
Suivez ces conseils pour vous assurer que votre chiot se porte bien cette nuit de l’année où votre sonnette fait des heures supplémentaires.
1. Gardez les chiens trop protecteurs dans une pièce calme
Si votre chien est trop protecteur envers vous ou s’il grogne ou se recroqueville contre des personnes portant des chapeaux, des lunettes de soleil ou des tenues étranges, faites-le entrer dans une pièce calme loin de la porte d’entrée. Donnez-lui des jouets, de l’eau, de la nourriture et un lit confortable. Ensuite, allumez une station de musique classique pour l’apaiser et étouffer l’activité de friandises à la porte d’entrée.
2. Exercez votre chien plus tôt dans la journée
Exercer votre chien avant l’arrivée des trick-or-treaters peut aider à garder votre chiot calme. Faites une marche vigoureuse ou jouez à un jeu prolongé de fetch pour réduire son niveau d’énergie. De cette façon, il aura moins d’énergie nerveuse lorsque la sonnette retentira, ce qui aidera tout le monde à se sentir mieux.
3. Gardez les chiens amicaux en laisse à la taille
Si votre chien aime saluer les gens, attachez-le à vous en utilisant une laisse à la taille. Cela gardera vos mains libres afin que vous puissiez donner des bonbons tout en limitant les mouvements de votre chien vers les étrangers. Attacher votre chien vous permet également de le bloquer physiquement au cas où l’un de vos sonneurs serait accompagné d’un chien. Certains chiens protecteurs du gazon n’apprécient pas qu’un chien étrange ose venir à leur porte d’entrée.
4. Apprenez à votre chien à s’asseoir lorsque la sonnette retentit
Gardez un sac des friandises préférées de votre chien à portée de main en petites bouchées. Ne lui donnez une friandise que lorsqu’il s’assoit au bon moment lorsque vous répondez à la porte. Au quatrième ou cinquième visiteur d’Halloween, il comprendra qu’il est récompensé pour s’être assis poliment.
Aidez votre chat à se sentir détendu et en sécurité le soir d’Halloween
Malheureusement, la plupart des chats n’aiment pas toute l’agitation qui accompagne All Hallows’ Eve. Assurez-vous de prendre quelques précautions simples pour assurer des vacances en toute sécurité pour tout le monde, y compris les membres de votre famille féline.
1. Gardez votre chat dans une pièce calme et séparée
Les chats sont territoriaux et peuvent être agités par tant d’étrangers qui se présentent à la porte d’entrée. Étant donné que bon nombre de ces étrangers porteront des costumes, votre chat pourrait ressentir une plus grande anxiété que d’habitude. Envisagez de garder votre chat à l’aise dans une pièce éloignée de la porte d’entrée. Ayez plein de jouets et de friandises pour l’occuper. Si vous laissez votre chat à la maison pendant que vous faites des tours de passe-passe, vous pouvez peut-être faire appel à un gardien pour vous assurer que votre chat reste calme.
2. Amenez les chats d’extérieur à l’intérieur
Si votre chat est normalement autorisé à se promener à l’extérieur, vous voudrez peut-être le garder à l’intérieur à l’Halloween pour éviter la détresse causée par l’agitation des fêtes.
3. Assurez-vous que votre chat a une pièce d’identité
Les chats sont extrêmement rapides, surtout lorsqu’ils sont surpris, alors assurez-vous que votre chat porte un collier avec des étiquettes d’identification mises à jour. Même si votre chat est micropucé, les informations de contact sur ses médailles permettront un retour plus rapide à la maison s’il s’échappe.
Évitez ces friandises et collations d’Halloween qui sont dangereuses pour les animaux de compagnie
Halloween est associé à des maisons hantées fantasmagoriques, à des costumes d’Halloween pour animaux de compagnie et, surtout, à des bonbons d’Halloween ! Mais il est important de se rappeler que certains types de bonbons et autres collations d’Halloween peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie. Si vous avez des enfants, rappelez-leur de faire très attention à ne pas laisser de bonbons dans lesquels vos animaux peuvent entrer.
Les neuf bonbons et collations d’Halloween suivants sont dangereux pour les chiens et les chats.
1. Bonbons au maïs et autres bonbons riches en sucre
Le maïs sucré et d’autres bonbons à haute teneur en sucre peuvent provoquer de graves gaz et de la diarrhée chez les animaux de compagnie. Le sucre fournit non seulement une excellente source de nourriture pour les bactéries intestinales, mais il peut également attirer de l’eau dans le côlon et provoquer un mauvais cas de diarrhée.
2. Chocolat
Tous les types de chocolat, qu’il s’agisse de bonbons, de biscuits ou d’une autre forme de dessert, sont dangereux pour vos animaux de compagnie. La théobromine et la caféine dans le chocolat ne sont pas seulement dangereuses pour les chiens, mais elles sont aussi dangereux pour les chats aussi.2 Manger du chocolat peut entraîner des maux d’estomac, une augmentation du rythme cardiaque, des convulsions ou même des comas. Plus le chocolat est noir, plus il contient de théobromine.
3. Raisins enrobés de chocolat
Les raisins secs enrobés de chocolat combinent deux ingrédients potentiellement mortels qui peuvent affecter les chiens et les chats. Le chocolat est toxique pour les animaux domestiques et peut provoquer de graves vomissements, de la diarrhée et des convulsions. Les raisins secs (et autres produits du raisin) peuvent provoquer une insuffisance rénale grave. Les deux combinés sont le cauchemar toxique ultime pour les animaux de compagnie. Si votre animal mange des raisins secs enrobés de chocolat, emmenez-les immédiatement chez votre vétérinaire pour un traitement.
4. Bonbons avec des emballages en plastique ou en aluminium
Les emballages de bonbons en plastique et en aluminium présentent un risque pour la santé, car ils peuvent provoquer une obstruction des intestins et irriter la muqueuse du tractus gastro-intestinal. Parfois, les animaux domestiques peuvent passer les emballages sans problème, mais il est préférable de garder toutes les friandises emballées à l’écart des animaux domestiques au cas où.
5. Bonbons durs de la taille d’une bouchée
Les bonbons durs de la taille d’une bouchée (comme Jolly Ranchers) ont un goût délicieux pour les chiens ; cependant, ces friandises présentent un risque d’étouffement majeur pour les animaux de compagnie. Les bonbons durs deviennent glissants lorsqu’ils sont mélangés à de la salive et peuvent être inhalés dans la trachée (trachée), provoquant un risque d’étouffement. Assurez-vous de garder ces bonbons hors de portée des chiens et des chats.
6. Gommes ou bonbons sans sucre
La gomme sans sucre et d’autres bonbons peuvent contenir du xylitol, un substitut du sucre. Le xylitol est sans danger pour les humains, mais il peut être mortel s’il est ingéré par un chien. Le xylitol provoque une forte baisse de la glycémie qui peut survenir quelques minutes après l’ingestion. Les animaux de compagnie peuvent devenir léthargiques et incapables de marcher, et commencer à avoir des convulsions. S’ils survivent aux premiers symptômes, ils auront souvent de graves lésions hépatiques et une insuffisance hépatique potentiellement mortelle. C’est le type de bonbons d’Halloween le plus dangereux pour les animaux de compagnie.
7. Certains types de noix
Bien que les gens puissent remplacer les bonbons par des noix s’ils veulent être en meilleure santé à l’Halloween, ce n’est pas toujours une bonne idée pour votre animal de compagnie. Certains types de noix sont dangereux pour les animaux de compagnie. Aussi peu que six noix de macadamia peut empoisonner votre chien, provoquant des vomissements et une faiblesse.3 Certaines noix, comme les pistaches et les amandes, présentent un risque d’étouffement. D’autres noix utilisées pour les collations peuvent avoir ajouté des saveurs toxiques pour les animaux de compagnie.
8. Lait et produits laitiers
Certains bonbons et friandises d’Halloween sont fabriqués à partir de produits laitiers, qui peut irriter l’estomac de votre chien ou de votre chat.4 De nombreux chiens et chats sont intolérants au lactose ou allergiques aux produits laitiers.
9. Tout ce qui contient de la noix de muscade ou de la cannelle
Certains bonbons et biscuits d’Halloween peuvent être épicés avec de la noix de muscade ou de la cannelle, ce que les chiens et les chats devraient éviter. La noix de muscade peut provoquer des hallucinations et des vomissements à cause d’un composé appelé myristicine. La cannelle n’est pas toxique, mais elle peut irriter la bouche de votre animal ou même altérer la glycémie.5
Alternatives pour des friandises d’Halloween sûres
Pendant que tout le monde profite des bonbons d’Halloween, vous voudrez peut-être que vos chiens ou vos chats profitent de leurs propres friandises sans danger. Ils sont également moins susceptibles d’essayer de voler vos bonbons s’ils ont une friandise qu’ils peuvent apprécier ! Vous pouvez acheter des friandises pour chats et chiens sur le thème d’Halloween au magasin et les utiliser lorsque vous êtes tous assis et que vous appréciez vos bonbons. Certains types de fruits sont également sans danger pour les animaux de compagnie, comme de petites quantités de myrtilles ou de citrouilles. Vous pouvez même trouver des recettes de bricolage en ligne si vous souhaitez préparer vos propres friandises sans danger pour les animaux. Vérifiez simplement auprès de votre vétérinaire si vous avez des questions.
Attention aux déguisements
Bien qu’il puisse être amusant d’habiller votre animal de compagnie pour Halloween, faites attention aux costumes.6 La plupart des animaux préféreraient que vous sautiez complètement le costume. Si vous en utilisez un, assurez-vous qu’il ne contient pas de petites pièces avec lesquelles votre animal pourrait s’étouffer et qu’il peut être mis ou retiré rapidement. N’utilisez pas de costume qui bloquerait les mouvements ou les sens de votre animal. En général, il vaut mieux éviter les déguisements. Si vous voulez vraiment que votre animal en porte un, surveillez-le en tout temps et ne le laissez jamais seul pendant qu’il s’habille.
Redoublez de prudence autour de la décoration d’Halloween
Il est important de faire attention non seulement aux costumes, mais aussi aux décorations d’Halloween. Assurez-vous que les bougies allumées ou les citrouilles-lanternes sont hors de portée de votre animal. Évitez les bâtons lumineux, car le liquide peut irriter votre animal.
De plus, assurez-vous que toutes les plantes que vous avez dans la maison ne sont pas toxiques pour les chats et les chiens. Et faites attention à tout ce que votre animal pourrait mâcher ça pourrait être toxique ou un risque d’étouffement, comme de fausses toiles d’araignées, du faux sang ou des globes oculaires en caoutchouc.sept Même les parfums saisonniers utilisés dans diffuseurs d’huiles essentielles ou pot-pourri peut être toxique.8
Au lieu de cela, envisagez de remplacer une partie de votre décor par des options mignonnes et adaptées aux animaux domestiques. Vous pouvez créer une maison hantée avec des boîtes en carton pour que votre chat puisse jouer ou acheter un lit pour votre chien sur le thème d’Halloween.
La ligne du bas
Bien qu’il s’agisse d’une nuit festive et amusante pour nous, les humains, Halloween peut créer de nombreux pièges pour nos animaux de compagnie. Avoir une assurance pour animaux de compagnie garantit que votre chien ou votre chat est bien soigné en cas d’accident ou d’accident imprévu. Découvrez nos plans abordables en cas d’accident uniquement, qui offrent une couverture pour presque tout ce que votre animal parvient à entrer à l’Halloween.
Thermes et conditions d’application; voir la politique pour plus de détails.
Sources
- “Dangers d’Halloween pour les chiens et les chats.” Pet Poison Helpline, dernier accès le 23 août 2022.
- Personnel de l’OVRS, “Les chats peuvent-ils manger du chocolat ou n’importe quoi de chocolat ?” Oakland Veterinary Referral Services, 21 novembre 2020, dernier accès le 23 août 2022.
- “Diaporama : Aliments que votre chien ne devrait jamais manger.” Récupéré par WebMD, 22 février 2022, dernier accès le 23 septembre 2022.
- Hagen, Janine. « Puis-je donner des produits laitiers à mon chien et à mon chat ? » Animal Emergency & Referral Center of Minnesota, dernier accès le 23 août 2022.
- Ultimo, Caitlin. “La noix de muscade est-elle sans danger pour les chiens?” PetMD, dernier accès le 23 septembre 2022.
- “7 choses que vous pouvez faire pour rendre Halloween plus sûr pour votre animal de compagnie.” American Veterinary Medical Association, dernier accès le 23 août 2022.
- “Conseils de sécurité d’Halloween pour les animaux de compagnie.” The Humane Society of the United States, dernier accès le 23 août 2022.
- Burgess, Dr Karen, “Toxicité de l’huile essentielle / du pot-pourri.” Healthy Paws Animal Hospital, 31 mars 2014, dernier accès le 23 août 2022.